Synthèse rencontre M. Vitasse / Bilan Trimestre 1 (2016-2017)

Synthèse de la rencontre avec M. Vitasse/ Bilan trimestre 1 (2016-2017)

En présence de M. Vitasse,

Les membres du bureau de l’APE :

Mme Boumier Christine ( secrétaire)

Mme Simon Emilie ( présidente)

Les différents points abordés avec M. Vitasse suite aux questionnaires du 1 er trimestre :

1 – Demande de communication sur les E.P.I, les compétences et l’accompagnement personnalisé.

2 – Information sur l’aide aux devoirs

3 – Le PSC1

4 – Le F.S.E ( foyer socio éducatif)

5 – Divers

1 —> Les EPI, les compétences et l’accompagnement personnalisé.

Une demande d’informations est souhaitée par les parents sur les compétences et les enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I), ces 2 nouveautés sont nées de la réforme et leur fonctionnement échappe encore aux parents qui sont nombreux à souhaiter des informations complémentaires.

Il en est de même pour l’accompagnement personnalisé.

Une communication doit être apportée aux parents sur ces différents points via le carnet de liaison.

2 —> Information sur l’aide aux devoirs :

M. Vitasse doit de nouveau la proposer mais elle sera ciblée. Elle sera principalement réservée et proposée aux élèves ou aux parents qui en feront la demande (via les questionnaires ou par les remarques émanants des professeurs lors des conseils de classe …) .

Elle doit être mise en place lors du temps de permanence, les élèves réunis, en petit groupe de 4/5, seront pris en charge par un surveillant dans une autre salle que celle de la permanence.

Celle-ci sera proposée dans un 1 er temps aux élèves de 6 ème et 5ème et si l’organisation, les moyens et les emplois du temps le permettent, elle s’étendra aux 4 ème puis aux 3 ème.

Pour précision, l’aide aux devoirs n’est pas un soutien scolaire dans une matière en particulier mais bien une aide apportée à l’élève pour mener au mieux les devoirs qui lui sont demandés par les professeurs.

3 —> Au sujet du PSC1( préventions secours civiques de niveau 1).

Selon les textes, les élèves de 3 ème devraient suivre une formation obligatoire aux PSC1 de 10h ( soit une journée et demi). Le manque de moyens en formateurs au sein du collège,  ne permet pas cette année que les élèves en bénéficient.

Il a été décidé que tous les élèves de 3 ème et délégués de classe suivront cette année la formation des gestes qui sauvent ( formation de 2 h).

Par ailleurs, M. Vitasse propose de former une partie des élèves de 4 ème aux PSC1 durant le brevet des collèges.

4 —> Compléments d’informations sur le foyer socio éducatif ( FSE) : Le foyer dépend de la loi 1901.

Le foyer est principalement financé par le cross parrainé. Le budget est utilisé à 90% pour les sorties, les voyages et l’association sportive.

Mme Tourneux est la présidente pour l’année 2016/2017 et un parent d’élève est le gestionnaire.

5 –>  Divers

• Problèmes dans les transports scolaires : le principal doit remonter les plaintes auprès du service concerné, certaines remarques notées sur les questionnaires n’ont pas pu aboutir étant donné l’absence du numéro de ligne
  •  Les remarques concernant les professeurs et/ou  problèmes individuels d’élèves ont bien été abordés avec M. Vitasse et Mme Laurent (CPE), et ne sont pas, volontairement retranscrits lors de cette synthèse .

Lien Permanent pour cet article : http://ape-pierrededreux.fr/synthese-rencontre-m-vitasse-bilan-trimestre-1-2016-2017/