Synthèse du rendez-vous avec Mr Vitasse du 29 mars 2017

Compte rendu général des questionnaires et des réponses apportées par Mr Vitasse 

  • Infirmière :

Présence des infirmières jugée insuffisante (a été signalée plusieurs fois dans les questionnaires)

Demandes de plus de confidentialité

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Mr Vitasse a noté ces remarques et va en discuter avec les deux infirmières, qui sont en poste à mi-temps au collège. Dans leurs missions, elles doivent partager leur temps de présence à l’école et au collège.

Au collège Pierre de Dreux, les infirmières sont absentes le mercredi et le vendredi. Au 1er trimestre elles ont été présentes au maximum 3 jours par semaine, mais par la suite, en fonction des visites médicales prévues en primaire, leur emploi du temps et donc leurs jours de présence peuvent changer, actuellement elles sont présentes deux jours.

Pour la formation aux PSC1 destinée aux 4èmes, Mr Vitasse pense tout à fait possible de l’organiser cette année, en faisant appel à des formateurs externes, probablement pour la semaine du 26 juin. La formation aux gestes qui sauvent pour les 3èmes semble presque terminée.

  • Bus :

Ligne HO2 : vitesse excessive

Ligne HO5 : freinages brusques afin de faire assoir les élèves, ceux qui sont assis se cognent contre les fauteuils de devant.

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Une réponse du responsable des transports nous a été rapidement parvenue  :

Bonjour

Nous avons bien pris en compte vos remarques.

Concernant le respect des horaires, un rappel sera fait aux entreprises en charge des circuits de St Aubin du Cormier. Par ailleurs, avec les modifications des horaires prévues à le rentrée de septembre 2017, ce sera l’occasion de recaler tous les circuits. Je vérifierais personnellement le respect des nouvelles consignes à la rentrée.

Pour le H02, je vais procéder à des contrôles inopinés pour vérifier la vitesse du car dans un 1er temps, ensuite nous demanderons si besoin les données du tachygraphe. Si des vitesses excessives étaient confirmées, l’entreprise et le conducteur seront pénalisés.

Cordialement

Philippe BASTARD

Contrôleur des Transports Scolaires

Département d’Ille-et-Vilaine

Direction Equilibre des Territoires

Service Transports

  • Harcèlement ou malaise des élèves :

Moqueries entre les élèves (6ème C) : une élève est victime de moqueries

Cas de harcèlement (6ème D) un questionnaire dénonce une violence omniprésente

Un élève a un problème d’intégration dans la classe des 5èmes E (anonyme)

Un élève isolé dans la classe des 5èmes B (anonyme)

Violence dans la cour : un élève est encerclé par tout un groupe – 6èmes B (anonyme)

Un élève est insulté régulièrement dans la classe des 6èmes A (anonyme)

Situation tendue entre les 3èmes et les 6èmes (rapporté par un questionnaire de la classe des 6èmes E)

Harcèlement vis-à-vis d’une professeure (classe des 6èmes C) un petit groupe décide ouvertement de passer l’heure à vouloir la faire craquer.

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Toutes les remarques concernant les divers harcèlements qui nous ont été transmises ont été notées par Mr Vitasse, et il se rapprochera des différents professeurs principaux pour en savoir plus.

Mr Vitasse va se rapprocher de tous les professeurs de sport, afin qu’ils rappellent aux élèves les règles essentielles et obligatoires à suivre pour le respect de toute personne se trouvant dans les vestiaires.

  • Internet / Toutatice / Communication :

Une famille indique par deux fois qu’elle n’a pas internet, et que leurs enfants doivent pouvoir avoir les informations autrement.

La communication sur l’aide aux devoirs et sur l’aide personnalisée n’a pas été faite (pourtant réclamée au 1er trimestre), les parents demandent des précisions.

Demande d’aide personnalisée pour 2 élèves en 6ème B

Attente d’une meilleure communication concernant le brevet (blanc et final)

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Mr Vitasse va demander à la famille en question, si l’accès à internet est interdit aux enfants, ce qui lui a été indiqué par leur fils, ou si véritablement, ils n’ont pas du tout internet.

Mr Vitasse s’est engagé à communiquer sur l’aide aux devoirs, et l’accompagnement personnalisé, ce qui devait être fait pour le 1er trimestre.

Un flyer a été transmis aux parents semble-t-il expliquant le fonctionnement du brevet.

Le flyer nous a été communiqué et nous allons le déposer sur le site.

Concernant les matières sur lesquelles les 3èmes seront interrogés, elles seront précisées un mois avant le brevet, par tirage au sort. (cf. nouveau décret).

  • Professeurs : attitude, absence :

Gros pb de remplacement des professeurs absents : professeur d’anglais, professeur de SVT suite au départ en retraite de Mr Trotoux…

Pour les 4èmes B (entre autre), quelles vont être les solutions en anglais afin qu’ils puissent avoir le même niveau que les autres classes ? L’année dernière ils ont eu une professeure qui n’avait pas le niveau, et cette année ils ont eu une absence prolongée de leur professeur d’anglais.

Manque de respect des professeurs (classe des 6èmes D – anonyme)

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Mr Trotoux a été remplacé

La remplaçante du  professeur d’anglais des 4ème B a considéré que cette classe n’était pas en ‘perte de vitesse’ dans l’apprentissage de la langue, leur niveau lui parait identique à une autre classe de 4ème.

Le rectorat manque de remplaçants.

Cependant, un  courrier de la présidente de l’APE, Emilie Simon, a été envoyé très récemment (le 4 avril) à Mr Vitasse, suite aux nouvelles absences prévues après les vacances de Pâques. Certaines classes comme la 5ème D, sont très impactées depuis la rentrée de septembre par les différentes absences de professeurs, qui ne sont pas remplacés.

  • Collège : sécurité, hygiène, self :

Manque de places à la cantine.

Poubelles dans les toilettes inexistantes ou vite pleines.

Squat dans les toilettes par plusieurs élèves : certains élèves évitent de s’y rendre : craignant les intimidations, le voyeurisme : certains élèves se mettent au dessus des portes pour visionner les élèves aux toilettes.

Manque de surveillance aux inter-cours et dans la cour de récréation.

Bousculades dans les couloirs.

Les parents réclament plus de surveillance.

Demande d’ouverture du foyer ou des salles de permanence, (du CDI ?)nombreux élèves ne sont pas toujours à l’aise ou s’ennuient dans la cour de récréation notamment à la pause méridienne.

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Le collège dispose de 5 postes ¾ de surveillants. Au minimum, ils sont 5, au maximum ils sont 6 sur 4 journées, le mercredi en revanche, ils sont 4.

Mr Vitasse a noté le problème de l’accès aux toilettes.

Pour l’ouverture du CDI, il est le plus souvent ouvert, sauf pendant 45 min le temps que la documentaliste déjeune.

L’année prochaine, vu que les horaires auront changé, et que la pause méridienne sera, par exemple de 2h pour les 6èmes, deux salles de permanence seront sans doute ouvertes pour les élèves qui veulent travailler.

Actuellement, une salle de permanence est ouverte, les élèves doivent déposer leurs carnets de liaison à la vie scolaire pour indiquer leur présence, ces salles sont cependant que ponctuellement surveillées.

  • Divers :

La photo de classe cette année ?

Il y aurait-il un système fiable envisageable afin que les élèves absents puissent récupérer les cours correctement ?

Est-il possible de mettre une boîte (style urne de vote afin de respecter la confidentialité) dans le hall ou à la vie scolaire pour réceptionner les questionnaires ?

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La photo de classe sera bientôt réalisée.

Pour les enfants absents qui ne peuvent pas récupérer les devoirs de façon fiable et régulière, il est tout à fait possible de contacter la vie scolaire qui se chargera de photocopier les devoirs pour l’élève absent (e).

Mr Vitasse pense que l’urne risque de limiter le dépôt des questionnaires, en effet, actuellement, c’est le professeur principal qui les réclame si certains élèves les ont oubliés.
Mr Vitasse nous proposait de nous transmettre les adresses mails de tous les parents afin qu’ils répondent en ligne aux questionnaires ; Emilie Simon et moi-même (Christine Boumier) avons considéré que, en dehors du deuxième trimestre de cette année, (retours peu nombreux des questionnaires dû aux vacances et aux stages des 3èmes) les questionnaires reviennent généralement en nombre.

       –    Points positifs :

  • Une élève en 6ème D a été harcelée en début d’année, et les choses semblent être rentrées dans l’ordre.
  • Certains parents remercient l’équipe pédagogique de proposer des voyages.
  • Et d’autres soulignent la qualité de l’équipe pédagogique qui est dans l’ensemble très à l’écoute.

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